Le Val de l'Enchanteur

Tests de santé et informations

LA MALADIE DE CARRE :

La maladie de Carré est due a un paramyxovirus du genre morbillivirus pouvant provoquer dans les 80% des décès chez les chiots.
La contamination se fait par voie directe par contact avec des congénaires infectés ,et au contact des sécrétions et excrétions.
Il existe un vaccin ,la Maladie de Carré fait partie des vices rédhibitoires.
SYMPTOMES
Les premiers symptomes sont respiratoires ,avec une pneumonie associée a une conjonctivite , des diarrhées ,vomissements et troubles cutanés.
Dans certains cas des troubles nerveux peuvent apparaitre : crampes ,difficultés locomotrices , cécité, tremblements.
Lorsque les symptomes nerveux sont apparus ,le risque de séquelles est fréquent (convultions, tremblements).
La maladie de Carré peut aussi provoquer un défaut de production d’émail dentaire chez le chiot.

LA TOUX DE CHENIL :

La toux de chenil est une maladie infectieuse ,due a des bactéries (Bordetella bronchiseptica ), Virus dans 70% des cas (Para influenza (type grippe))et dans une moindre mesure des mycoplasmes , l’adénovirus canin et l’herpès virus.
Les chiens se contaminent rapidement par voie respiratoire (équivalent de la grippe)
Il existe un vaccin.
SYMPTOMES
Toux forte ,sèche, quinteuse et peu productive. L’état général est bon et la température interne est normale ou légèrement  augmentée.
Peuvent s’y associer des symptomes de conjonctivite ou rhinite , sans traitement ,ces symptomes se compliquent d’une surinfection avec toux productive , hypertermie (fièvre) , baisse de l’appétit et de l’état général.

L’HEPATITE DE RUBBART :

Appelée aussi hépatite contagieuse canine , cette maladie est due a un adénovirus canin de type 1.
L’Hépatite de Rubbart fait partie des vices rédhibitoires.
Virus particulièrement résistant dans le milieu extérieur , la contamination se fait par voie directe lors de contact avec des animaux infectés et par voie indirecte par léchage d’éléments infectés.
Il existe un vaccin.
SYMPTOMES
Chez les chiots de 1 a3 semaines , la forme est fulgurante avec des douleurs abdominales, un abattement suivi d’un coma menant a la mort en quelques heures.
Chez les chiots plus agés et les adultes ont observe une forte fièvre ,des diarrhés très liquides associées a des vomissements fréquents, a des troubles oculaires et rénaux.

LA PARVOVIROSE :

La Parvovirose ,également appelée gastro-entérite hémoragique , est due a un virus ,le CPV, très résistant dans le milieu extérieur.
La contagion se fait par voie directe féco-orale , les urines, la salive , le pelage, ou par voie indirecte par vecteur (chats, rongeurs ,chaussures ,eau)
C’est une maladie qui fait partie des vices rédhibitoires .
Il existe un vaccin.
SYMPTOMES
Les chiots atteints ne mangent plus ,sont très abattus ,présentent des diarrhées sanglantes et malodorantes associées a des vomissements importants, provoquant une déshydratation rapide et la mort en quelques jours (mort subite pour les formes foudroyantes) dans 10 a 90% des cas.

LA LUXATION DES ROTULES ( PL ) :

La rotule est un petit os de forme triangulaire qui assure les mouvements du grasset (genou) en coulissant dans une gorge appelée trochlée , située a l’extrémité du fémur.
Lors de la luxation , la rotule sort de cette gorge et se déplace sur le coté .
La luxation peut etre due par un creusement insuffisant de la trochlée, suite a un défaut d’aplomb ou a un traumatisme.
En l’absence de traitement , la luxation de la rotule provoque une arthrose avec parfois une rupture des ligaments croisés .
Lors de la luxation congénitale (génétique) ,les premiers signes apparaissent entre 3 et 9 mois .
_ boiterie intermitente
_ fléchissement des membres inférieurs
_ difficultés de mouvements
_ sautillements
Le diagnostic est réalisé par le vétérinaire , en procédant a la manipulation permettant de repositionner la rotule dans son emplacement habituel.
CLASSIFICATIONS
GRADE 1 : Luxation de la rotule intermitente ,associée a une boiterie occasionnelle .La rotule peut etre luxée manuellement mais reprend sa place immédiatement, absence de modification osseuse.
GRADE 2 : Luxation de la rotule intermitente mais fréquente , associée a une boiterie avec membre fléchi . La rotule peut revenir en place spontanément ou manuellement ,début de malformation osseuse (rotation médiale du tibia).
GRADE 3 : Luxation de la rotule permanente associée a une rotation médiale du tibia de 30° a 60°, la luxation peut etre réduite manuellement mais se reforme immédiatement.
GRADE 4 : Luxation permanente et irréductible de la rotule ,associée a une importante rotation médiale du tibia de 30° a 90°.
TRAITEMENTS: Mise au repos ,interventions chirurgicales quasi systematiques.

LA MYELOPATHIE DEGENERATIVE :

Description:Dégénérescence au niveau de la moelle épinière entrainant une paralysie progressive
Symptômes :Perte de coordination des membres postérieurs conduisant à la paraplégie, incontinence urinaire et fécale, peut aller jusqu’à la tétraplégie.
Age d’apparition :Entre 8 et 14 ans
Transmission :Autosomique Récessive

LA DEFICIENCE EN PYRUVATE KINASE :

Anémie Hémolytique
Description:Absence de l’enzyme pyruvate kinase entrainant une destruction précoce des globules rouges et menant à une anémie plus ou moins grave selon les individus
Symptômes :Muqueuses pâles, léthargie, intolérance à l’effort, accroissement de la densité osseuse, insuffisance hépatique, diminution de l’espérance de vie
Age d’apparition :Entre 4 mois et 2 ans
Fréquence  :Non déterminée
Transmission :Autosomique Récessive

LA MENINGO ENCEPHALITE NECROSANTE :

L’encéphalite du Carlin est une maladie auto immune inflamatoire du cerveau qui est transmise génétiquement .
Cette maladie auto immune ne semble pas avoir de cause infectieuse , mais résulte d’une réponse immunitaire induite qui attaque les cellules du système nerveux central. Les premiers symptomes apparaissent généralement entre six mois et trois ans et comprennent la désorientation , l’instabilité et les convulsions. Les chiens affectés tiennent la tete penchée d’un coté ou secouent la tete , ils vacillent , montrent une démarche instable , trébuchent et tombent,  certains marchent en rond sans pouvoir s’arreter ou se grattent la tete pour tenter de relacher la pression et la douleur , enfin la démence et le coma surviennent.
Les chiens atteints d’encéphalite meurent 3 a 6 mois après l’apparition des symptomes.
Transmission autosomique récéssive

LES ANOMALIES VERTEBRALES :

Les anomalies vertébrales sont des malformations congénitales de la colonne vertebrale .Formes anormales des vertèbres  qui peuvent induire une compression de la moelle épinière provoquant une paralysie , de l’incontinence et des douleurs.
LES HEMI-VERTEBRES : Au lieu d’etre rectangulaire ,les vertèbres présentent une forme triangulaire  , cela est du a un défaut d’ossification , elle concerne essentiellement les vertèbres thoraciques qui peuvent etre déformées leurs parties ventrale , dorsale ou latérale.Concerne habituellement les vertèbres thoraciques T7 a T9.
LES VERTEBRES PAPILLONS : La vertèbre est fendue en sont milieu et forme deux hémi-vertèbres latérales.
LES BLOCS VERTEBRAUX : Les vertèbres sont soudées au lieu d’etre mobile l’une par rapport a l’autre . Les C2 et C3 sont les plus souvent touchées.
UN NOMBRE ANORMAL DE VERTEBRES

LE BREATH ( BRachycephalic Exercise Aptitude Test for Health ) :

Protocole
Test fonctionnel pour les races brachycéphales BREATH (BRachycephalic Exercise Aptitude Test for Health)
Tout chien des races brachycéphales (cf. liste ci-dessous) peut participer.
Le test fonctionnel est fait pour être organisé par un club de race, avec la possibilité d’accueillir tout chien des races concernées.
Le test fonctionnel est indépendant du TAN. Le TAN peut prendre en compte la réussite du test fonctionnel, mais les autres épreuves devront être menées après la réalisation du test fonctionnel.
Ce test fonctionnel est noté par un vétérinaire. Il est assisté par des experts du club de race organisateur (1 expert pour 2 chiens testés simultanément), les experts peuvent être juges des races concernées ou non.
Le test consiste en une distance à parcourir en un temps donné par le chien accompagné de son propriétaire (ou d’une personne désignée par son propriétaire) en marche rapide. Le chien doit suivre le parcours balisé, il est chronométré. Il peut être réalisé en intérieur. Le test doit s’effectuer de préférence à une température ambiante allant de 15 à 20°C si possible et pas au-delà de 25°C ni en-dessous de 10°C.
Le test fonctionnel est organisé dans des conditions de température et d’environnement raisonnables.
Les couples distance/temps sont définis par race :
Race Distance à parcourir Temps max Race Distance à parcourir Temps max
Bulldog 500 m 6 min
Epagneul pékinois 250 m 10 min
Bouledogue Français 500 m 6 min
Griffon Belge 500 m 6 min
Carlin 500 m 6 min
Griffon Bruxellois 500 m 6 min
Dogue de Bordeaux 500 m 6 min
Shih Tzu 500 m 6 min
Epagneul japonais 500 m 6 min
Terrier de Boston 500 m 6 min
Epagneul King Charles 500 m 6 min
Le test fonctionnel n’est pas une performance physique, les chiens doivent pouvoir le passer sans effort excessif, les propriétaires ne doivent pas pousser leurs chiens au-delà de leurs capacités physiques naturelles.
Le vétérinaire peut à tout moment disqualifier un chien, s’il considère que son état physique le justifie.
Un chien qui ne finit pas le parcours ou le finit au-delà de la limite de temps fixée est disqualifié, il ne pourra pas repasser le test ultérieurement.
À l’arrivée, le vétérinaire juge l’état physique du chien, si le chien présente un essoufflement ou tout autre signe de fatigue excessive, il sera disqualifié. Si non, il aura réussi le test fonctionnel.
En cas de réussite au test, le chien peut être classé en 2 catégories :
– Apte (BREATH-1) : Le chien a passé le test, il satisfait aux conditions de celui-ci, mais il apparaît essoufflé, tirant la langue ou légèrement fatigué, ou bien proche de la limite maximale de temps.
– Apte + (BREATH-1+) : Le chien a parcouru la distance facilement dans un temps moindre et n’arrive pas du tout essoufflé.
Les résultats BREATH-1(AAAA) / BREATH-1+(AAAA) (test fonctionnel réussi en année AAAA) et BREATH-0 (disqualifié au test fonctionnel) seront affichés sur les pedigrees comme une performance.
Un formulaire de résultat doit être rempli pour tous les chiens ayant passé le test (réussi ou non) et envoyé par le club organisateur au Service Santé de la SCC pour enregistrement. Un chien peut passer le test BREATH à partir de l’âge de la confirmation. Il est conseillé de renouveler le test tous les 2 ans pour un chien.

LE BREATH ( BRachycephalic Exercise Aptitude Test for Health ) :

L’importance des tests génétiques par ADN :

Mode de transmission d’une maladie héréditaire récessive
 Connaître le statut génétique de ses reproducteurs vis à vis d’une maladie héréditaire, c’est :
• Protéger son élevage
• Éviter de produire des chiots atteints d’une maladie héréditaire en adaptant les accouplements
A partir des tests ADN vous pouvez déterminer le statut génétique de vos reproducteurs vis à vis d’une maladie héréditaire.

3 statuts génétiques possibles (résultat du test ADN) :Homozygote normal (sain) = Ne développe pas la maladie et ne transmet pas la mutation
Hétérozygote (porteur sain) = Ne développe pas la maladie mais transmet(statistiquement) la mutation à 50% de sa descendance
Homozygote muté (atteint) = Développe la maladie et transmet la mutation à 100% de sa descendance

Les modes de transmission :

Maladie autosomique récessive :

La maladie se déclare quand le père et la mère sont tous les 2 des « porteurs sains » du gène muté /défectueux

Maladie autosomique dominante :

La maladie se déclare quand le gène muté /défectueux est transmis par un seul des 2 parents, qui exprime la maladie

L’interprétation des tests génétiques par ADN pour une maladie autosomique récessive (DM , PK-B , PLL, MH, PDE/MNE ) :

Le syndrome brachycéphale :

Le syndrome obstructif des voies respiratoires (ou syndrome brachycéphale) est une des conséquences les plus souvent décrite chez le chien de type brachycéphale. Au niveau des voies respiratoires, les anomalies les plus fréquentes sont une fermeture des narines  et une longueur avec une épaisseur beaucoup trop importante du voile du palais (le palais est l’organe correspondant à l’aluette chez l’homme). Au niveau des voies digestives, les anomalies les plus fréquentes sont une malformation de l’extrémité de l’estomac et une inflammation chronique de la paroi de l’estomac et de l’oesophage. Les symptômes incluent ronflements, difficultés respiratoires, intolérance à l’exercice ou à la chaleur, voire pertes de connaissance pour les cas les plus sévères. 

Le Livre des origines français ( LOF ) :

Un chiot de pure race est un chien détenteur d’un pedigree répertoriée à la F.C.I. (Fédération Cynologique Internationale). Pour la France, on parlera de « chiot L.O.F. » Le L.O.F. est le Livre des Origines Français, qui répertorie les origines de tous les chiens de pure race, il est géré par la S.C.C. (Société Centrale Canine).
Un chiot né et élevé en France devra disposer d’un « Certificat de Naissance » qui deviendra « Pedigree Définitif » par la confirmation auprès d’un juge (à l’âge de 12 ou 15 mois révolus selon la race).
Un chiot de pure race provenant d’un pays étranger disposera d’un pedigree enregistré à la Fédération Canine du Pays concerné. SEULS les chiots réellement « de race » disposeront de ces documents. Les chiots vendus NON LOF (ou sans pedigree étranger) ne sont pas des « chiens de race » mais UNIQUEMENT des « chiens de type non LOF » ou « d’apparence non LOF » et RIEN ne peut attester de leurs origines. Un éleveur de chiots inscrits au L.O.F. procédera aux tests santé liés à la race qu’il élève (ex. dysplasie, tares oculaires, etc.).
Un éleveur respectueux de sa(ses) race(s) a des frais importants, liés à une recherche constante de qualité et de bonne santé. Un producteur de chiots « de type NON LOF » n’engage aucun frais : acheter un chiot sans origines certifiées ou importé cautionne un marché parallèle de médiocre qualité et les prix de ces chiots sont prohibitifs par rapport à un chiot d’origines certifiées et issu d’une réelle sélection.
A l’achat d’un chiot, il doit obligatoirement vous être remis les documents suivants :
– fiche d’identification (certificat de traçabilité) ;
– passeport ou carnet de santé ;
– contrat de cession ou facture ;
– attestation vétérinaire de bonne santé ;
– document attestant de son inscription au livre des origines de son pays de naissance ;
– notice d’élevage.
La vente ou la cession d’un animal non identifié ou âgé de moins de 8 semaines est STRICTEMENT INTERDITE

Moyenne des frais principaux pour un chien suivant la race :

Cout moyen d’alimentation
Pour un Carlin = de 20 a 50 euros par mois suivant le mode d’alimentation et la marque.
Frais vétérinaires , en moyenne :
Consultation : entre 35 et 40 euros
Consultation a domicile : – de 15km environ 70 euros
Consultation urgence et jours fériés ,week end et hors horaires d’ouvertures : environ 80 euros
Consultation de comportement : environ 60 euros
Vaccin contre la rage : environ 50 euros
Primo vaccination : environ 45 euros
Caccin CHPL : environ 45 euros
Vaccin CHPPLR : environ 50 euros
Vaccin pirodog et lyme : environ 55 euros
Toux du chenil injectable : environ 20 euros
Toux du chenil voix nasale : environ 30 euros
Castration chien : environ 200 euros
Stérilisation chienne : entre 250 et 400 euros selon le poids
Cout des anti parasitaires et vermifuges
Les couts sont variables selon le poids du chien au moment du traitement
Anti parasitaire externe : entre 5,50 et 15 euros par mois suivant le produit utilisé
Vermifuge de 5 a 30 euros par mois les 6 premiers mois suivant le produit utilisé et le poids du chien
le vermifuge s’utilise 2 fois par an pour un chien adulte
Espérence de vie du Carlin 12 a 15 ans en moyenne
Age des premières chaleurs pour une femelle, 6 a 9 mois , parfois plus

 

Le certificat d’engagement et de connaissance :

Ce document doit impérativement être remis par l’éleveur et signé par le futur propriétaire au moins sept jours avant la livraison de l’animal :

Ce certificat d’engagement et de connaissance mentionné au V de l’article L. 214-8 et défini dans le décret n° 2022-1012
du 18 juillet 2022 a pour objectif de vous donner toutes les informations pour l’accueillir au mieux, et de vous engager à
respecter les besoins de l’animal.

Les différents besoins du chien

Besoins physiologiques

Boire
Votre animal doit avoir en permanence de l’eau fraîche et propre à sa disposition. La hauteur et la forme des
gamelles sont à adapter à la taille et à la forme du museau du chien.
Dormir
Un chien dort en moyenne 12h / jour, en discontinu. Il a donc besoin d’un coin à lui où il se sentira en sécurité et
où il sera laissé au calme. Un panier, une couverture ou un coussin amélioreront grandement son confort.
Manger
Le chien est un carnivore, il a besoin d’une alimentation adaptée à son âge, à son poids et à sa dépense physique.
Il est préférable de donner au moins deux repas par jour, un seul repas pouvant contribuer à augmenter les risques
d’apparition d’une dilatation torsion d’estomac (une urgence vétérinaire pouvant rapidement être fatale).
Vous pouvez opter pour une alimentation industrielle ou composer vous-même des « rations ménagères », en
vous assurant qu’elles soient bien équilibrées et adaptées à votre chien. N’hésitez pas à demander conseil à votre
vétérinaire à ce sujet et pour toute transition alimentaire.

Besoins psychologiques

Mastiquer et renifler
Mastiquer et renifler sont des comportements instinctifs et naturels du chien qui lui permettent notamment de
canaliser son énergie et de calmer son stress. Il est donc important de les laisser s’exprimer, voire de les encourager
avec divers enrichissements (promenades variées, tapis de fouille / de lèche, jeux, friandises naturelles, etc.)
Socialiser
Le chien est une espèce sociale : il a besoin d’interactions positives avec d’autres chiens et avec des humains tout
au long de sa vie pour son bien-être. Notez qu’un chien ayant été exposé à des situations et à des environnements
variés dès les premiers mois de sa vie sera par la suite plus confiant et à l’aise dans son quotidien.
Sortir et se divertir
En plus d’une dépense physique quotidienne indispensable physiologiquement, le chien a besoin d’être stimulé
mentalement pour s’épanouir. Peluches, jouets en tout genre, chasses au trésor, cache-cache : les options ne
manquent pas pour le prémunir de l’ennui !

Éducation

Pour vivre en bonne harmonie avec votre animal, vous serez amené à instaurer des règles dans votre quotidien.
Celles-ci ne dépendent que de vous et de vos besoins, mais certaines comme le stop et le rappel seront nécessaires
pour votre sécurité et pour celle de votre chien.
Pour rappel selon l’article R214-24 du Code rural : « L’exercice des activités d’éducation et de dressage d’un animal de
compagnie dans des conditions de nature à lui infliger des blessures ou des souffrances inutiles est interdit. »
N’hésitez pas à solliciter l’aide d’un club canin pour tout conseil: rendez-vous sur le site
activites-canines.com de la Commission nationale d’éducation et d’activités cynophiles (CNEAC).

Santé

Outre les vaccins et leurs rappels, il est recommandé de se rendre au moins une fois par an chez un vétérinaire,
même en l’absence apparente de soucis de santé. De votre côté, il vous faudra veiller à régulièrement:
☑S’assurer de la propreté des oreilles et des yeux. Il existe des produits adaptés à l’espèce canine permettant de
les nettoyer.
☑Entretenir le pelage, certains types de poils nécessitant une attention spécifique.
☑Contrôler l’apparition de tartre sur les dents. Notez qu’il existe de nombreux moyens d’en prévenir l’accumulation
(alimentation, friandises à mâcher, brossage des dents, etc.)
☑Vérifier la longueur des griffes. Elles peuvent être coupées sur conseil vétérinaire (seulement au niveau de la
partie translucide) si elles ne s’usent pas naturellement.
Vous serez également amenés à laver votre animal, veillez donc à utiliser des shampoings spécifiques au chien.
Cela doit rester occasionnel: parfois, un simple rinçage sera suffisant.
Par ailleurs, les chiens pouvant être exposés à divers parasites dangereux pour leur santé comme pour leur confort,
l’usage de vermifuges et d’antiparasitaires peut être conseillé par votre vétérinaire.

Les dépenses à prévoir

Votre chien sera inévitablement une charge financière. Il est nécessaire de lui prévoir un budget spécifique,
comprenant:
-l’alimentation (croquettes, friandises, etc.): 50 € à 150 € / mois selon la taille du chien
-les soins (vétérinaire, toiletteur, produits d’hygiène, etc.): 200 € / an minimum
-le matériel (jouets, sellerie, etc.): 150 € à 300 € à l’arrivée du chien, puis dépenses occasionnelles
Si certains frais liés à la vaccination et aux traitements préventifs sont prévisibles, les soins vétérinaires liés aux
maladies et aux accidents sont imprévus et parfois conséquents. Des assurances existent pour permettre à votre
chien de bénéficier des meilleurs soins vétérinaires sans vous préoccuper du montant des factures.
Certaines situations peuvent représenter des frais supplémentaires à également prévoir au cours de
la vie de l’animal, notamment les services de garde ou l’inscription à des cours d’éducation. Pour
plus de renseignements, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un professionnel (éleveur, vétérinaire,
club de race) et à vous rendre sur notre site web: centrale-canine.fr

Les papiers de votre chien

Avant de ramener votre chiot chez vous, assurez-vous que l’éleveur vous a bien fourni les documents suivants :
un certificat de vente (facture) qui décrit le chien et mentionne le prix
la carte d’identification (l’identification par tatouage ou par puce est obligatoire pour tous les chiens de plusde 4 mois et préalablement à toute cession)
En cas de changement d’adresse ou de propriétaire,
contactez I-CAD: 0977403077 ou i-cad.fr.
un certificat vétérinaire datant de moins de 3 mois
un document d’information sur le chien et ses besoins
le certificat de naissance s’il s’agit d’un chien de race.
S’il ne l’a pas encore reçu, l’éleveur doit vous fournir le numéro de portée puis vous envoyer le certificat de naissance dès sa réception.

Liens: 

https://www.proxianimaux.fr